(source : La presse canadienne 12/10/09)
Les prestations d’assurance-emploi inadéquates forcent de plus en plus de gens à se tourner vers les banques alimentaires pour obtenir de l’aide, a affirmé dimanche Michael Ignatieff.Le taux de chômage au Canada a diminué en septembre pour atteindre 8,4 pour cent. Il s’agit d’une baisse de 0,3 pour cent par rapport au mois d’août et la première depuis le début de la récession en automne dernier.
Si cette baisse est une occasion de se réjouir, le chef libéral a dit s’inquiéter tout de même des effets de la crise économique sur les chômeurs qui n’ont pas encore réussi à se trouver un nouvel emploi.
“Tout le monde est inquiet de savoir si cette baisse du taux chômage se maintiendra ou non. Nous allons l’encourager, mais le fait est que le chômage, dans certains cas, est très persistent”, a déclaré Michael Ignatieff aux journalistes en marge d’une collecte d’aliments dans un marché d’Ottawa, un jour après sa visite d’une banque alimentaire dans sa circonscription de Toronto.
Il a également indiqué que la demande pour les banques alimentaires avait augmenté de 17 pour cent dans la ville de Toronto l’année dernière. Selon lui, beaucoup de gens qui ont recours aux banques le font parce qu’ils ont épuisé leurs prestations d’assurance-emploi.
La période de temps durant laquelle une personne peut recevoir des prestations d’assurance-emploi dépend du taux de chômage de la région où elle vit. Le maximum pour les endroits ayant un taux élevé est de 50 semaines. Le gouvernement conservateur a rajouté cinq semaines à ce maximum lors du budget de janvier.
Les libéraux ont réclamé un régime d’assurance-emploi national uniforme. Ils ont également critiqué le gouvernement de Stephen Harper en raison de sa lenteur à dépenser les 12 millions $ mis de côté pour stimuler l’économie.
Un rapport récemment publié par l’Armée du Salut a révélé que la demande pour les banques alimentaires à travers le Canada avait augmenté durant la récession alors que les donations avaient diminué.
No comments:
Post a Comment