Tuesday, September 1, 2009

Départ et arrivée

Un Boeing 767 Air Canada entièrement rénové

Et voilà, ça y est, nous y sommes. Montréal, QC, Canada. Yakhoub et moi avons voyagé depuis Roissy CDG dans un vol long-courrier Air Canada direct. C’est donc le moment de vous raconter notre voyage en détail.

L’équipage à bord de l’avion était très sympathique et les services proposés vraiment bons pour le prix demandé. Pas besoin d’appeler les hôtesses pour avoir à boire ou à manger et surtout, les repas qui n’ont été distribués était plutôt bons (chose rare dans les différentes compagnies aériennes dont j’ai entendu parler).

C’est parti pour Sept heures et vingt minutes de vol au dessus de l’Océan Atlantique. Les sièges sont très agréables et un ordinateur individuel vous permet de regarder un film, d’écouter de la musique ou même de suivre en temps réel l’évolution de votre vol.

On croirait des nuages, mais il s'agît bien de neige !

Vers 17h30 heure de Paris, le pilote nous signale que nous allons passer au dessus des étendues de glace infinies du Groenland. Un instant magnifique, car même à très haute altitude, il est possible de voir les icebergs et le relief du pays.

19h, nous arrivons au dessus du Canada et l’avion entame sa descente tout en douceur.

Le vol AC885 se pose à Montreal à 13h33, heure locale.

Voilà, nos pieds sont enfin posés sur la terre ferme du pays de Caribous, un peu désorienté dans l’immense Aéroport de Montreal-Trudeau, nous partons à la recherche d’un Taxi après avoir passé quelques minutes au bureau d’immigration du Québec.

Le premier vrai Québécois que nous rencontrons est le chauffeur du taxi qui nous emmène à l’appartement. Un premier contact vraiment étonnant pour nous Français blasés.

Après nous avoir souhaité la bienvenue, il nous explique la géographie de Montréal. Les Canadiens ont pensé à tout car les numéros des bâtiments peuvent être utilisés pour se repérer dans la ville.

Les deux premiers chiffres d’une adresse correspondent à sa latitude, les deux derniers chiffres correspondent à sa position. Si les deux derniers chiffres (qui forment un nombre) sont pairs, le bâtiment est orienté Sud-Ouest. A l’inverse, si il s’agît d’un nombre impair, il est alors orienté Nord-Est. Le numéro 0 est situé au niveau du Saint-Laurent et lorsque les numéros vont en augmentant, cela signifie que l’on se déplace vers l’Ouest.



View Larger Map

Ce soir, le tour du quartier en photo, et surtout, l’histoire de nos premières courses dans un supermarché !

[Via http://sugarshanty.wordpress.com]

No comments:

Post a Comment